Les maladies foliaires ont évolué au cours de la semaine écoulée (semaine 32). Elles sont actuellement observées dans ±90% des champs d’observation de l’IRBAB, dont ±75% sont au seuil de traitement, le plus souvent pour l’oïdium.
Si cela n’a pas déjà été fait, l’IRBAB recommande d’inspecter ses champs certainement au cours de cette semaine (semaine 33) et d’effectuer un traitement fongicide si le seuil est atteint.
Quelques rares champs d’observation ne présentent encore aucun symptôme.
Aucun champ d’observation n’a atteint actuellement le seuil pour un traitement de rappel.
Le seuil de traitement selon les maladies présentes est détaillé ci-après. Si plusieurs maladies sont présentes simultanément, elles doivent être considérées séparément et non totalisées. De légers symptômes correspondent jusqu’à 1 seule petite tache par feuille, correctement identifiée à la loupe. L’observation est faite sur 50 feuilles minimum (idéalement 100 feuilles) âgées de deux à trois semaines, et non sur des feuilles plus anciennes ou plus jeunes.
Maladie | Seuil de traitement (jusqu’au 20 août) |
Cercosporiose | % feuilles avec légers symptômes = 2-3 feuilles/50 ou 5 feuilles/100 |
Ramuliariose | |
Oïdium | 15% feuilles avec légers symptômes = 7-8 feuilles/50 ou 15 feuilles/100 |
Rouille |
Lorsque le seuil de traitement est atteint pour au moins une des maladies, il est recommandé d’appliquer un produit fongicide agréé à la dose agréée (Cliquez ICI). Le délai d’application avant récolte peut aller jusqu’à 45 jours pour certains produits.
Pour rappel :
– Un diaporama des symptômes typiques de ces maladies est disponible sur le site Internet de l’IRBAB.
– Les produits fongicides ne peuvent être appliqués qu’en présence de symptômes de maladies foliaires et non préventivement (règlementation IPM). En l’absence de symptômes, un traitement préventif réalisé avec des demi-doses de fongicide systémique ou avec des produits contenant une matière active à action fongicide est inutile.
– Traiter de préférence le matin, sur feuillage peu humide, avec suffisamment d’eau.
– Le suivi des observations et le degré de présence des maladies foliaires peuvent être visualisés sur une illustration cartographique régulièrement mise à jour sur le site Internet de l’IRBAB.
– Plus d’info sont disponibles dans le Betteravier de juillet-août 2015.
Il n’y a actuellement aucune maladie foliaire observée en culture de chicorée.