Il n’est actuellement pas facile de trouver un bon moment pour effectuer le désherbage. Vu le large étalement des dates de semis, il existe des différences dans le nombre de traitements FAR réalisés. Rappelons pour le premier FAR qu’un traitement B 0,6 / T 0,2 / G 0,5 / H 0,5 est toujours sélectif pour la betterave. Les planteurs qui sont au troisième traitement FAR, doivent à nouveau examiner leurs champs pour voir s’il y a de nouvelles levées d’adventices. Actuellement on voit surtout des levées de chénopodes, arroches, vulpins et crucifères.
Pour les parcelles récemment semées, il faut faire un choix, selon la flore adventice présente, entre un traitement de préémergence ou non. Un premier traitement FAR doit être effectué dès que les premiers adventices sont observés. Vous trouverez plus d’informations sur les traitements dans un message précédent.
Etant donné le temps humide, l’efficacité des premiers traitements FAR semble être bonne. Il est primordial qu’un deuxième traitement FAR soit effectué dans les 6 à 8 jours qui suivent le premier traitement. Vous trouverez plus d’infos sur les produits et les doses à utiliser dans le FAR Mémo 2016.
Sur des parcelles « vulpins », on constate aussi des levées de cette graminée. La lutte contre le vulpin est plus efficace si ces graminées sont encore petites (stade 2-4 feuilles). Il est recommandé d’appliquer les anti-graminées séparément du FAR, à la dose pleine agréée, afin d’obtenir l’efficacité la plus élevée. Si vous savez qu’un “fop” n’a pas une bonne efficacité sur votre parcelle, vous pouvez toujours envisager de tester un “dim”. Vous trouverez plus d’informations sur les anti-graminées dans le FAR Mémo 2016.