L’impact des pluies sur la vitesse de développement des maladies foliaires en betteraves est maintenant clairement visible. Sur les 58 parcelles suivies dans le réseau d’avertissement, 49 champs (soit 85% des parcelles) ont atteint le seuil du premier traitement fongicide. La rouille, l’oïdium et la cercosporiose sont présentes dans la majorité des parcelles.
Nous vous recommandons d’inspecter toutes vos parcelles. Si le seuil de traitement est atteint pour au moins une des maladies, il est recommandé d’appliquer un produit fongicide agréé à la dose agréée. Les produits à base de mancozèbe sont agréés temporairement (du 15/06/2019 au 12/10/2019) contre la cercosporiose et la ramulariose en betterave. L’ajout d’un mancozèbe permet de soutenir l’efficacité contre la cercosporiose et de réduire la pression de sélection des souches de cercosporiose résistantes.
Dans quelques rares cas, des parcelles ont été traitées il y a plus de 3 semaines. Dans ces situations, nous vous conseillons vivement de reprendre les observations.
L’évolution des maladies foliaires peut être visualisée sur une carte mise à jour chaque semaine. Pour plus d’informations sur le contrôle des maladies foliaires et l’utilisation du mancozèbe, consultez le Fongi Memo 2019
Le seuil de traitement :
Une feuille est considérée comme touchée dès qu’une tache a été identifiée à la loupe. L’observation est faite sur 50 feuilles minimum (idéalement 100 feuilles) prélevées dans la couronne médiane, et non sur des feuilles trop anciennes ou trop jeunes. Pour rappel, les seuils de traitements sont revus à la hausse en fin de saison.
Maladie | Seuils de traitement | |
Avant le 20 août | Après le 20 août | |
Cercosporiose Ramulariose |
5% feuilles touchées (2-3 feuilles avec symptômes / 50 feuilles) |
20% feuilles touchées (soit > 10 feuilles avec symptômes / 50 feuilles) |
Oïdium Rouille |
15% feuilles touchées (7-8 feuilles avec symptômes / 50 feuilles) |
30% feuilles touchées (soit > 15 feuilles avec symptômes / 50 feuilles) |
Pour diminuer le risque de résistance, il est recommandé d’optimiser les traitements:
- choisir un fongicide ou un mélange de fongicides efficace contre le complexe de maladies présentes. L’ajout d’un mancozèbe permet de soutenir l’efficacité contre la cercosporiose ;
- traiter à la dose pleine agréée pour obtenir une rémanence suffisante;
- traiter quand le seuil de traitement est atteint ;
- traiter dans de bonnes conditions de températures et d’humidité ( 200 l/ha d’eau – le matin sur betteraves non-flétries) ;
- Un second traitement n’est justifié que lorsque le seuil de traitement est atteint pour la seconde fois (pour rappel, les niveaux des seuils de traitements sont plus élevés à partir de mi-août) ;
- Si un second traitement s’avère nécessaire, alterner les substances actives fongicides en tenant compte de leur mode d’action. En cas de pression importante de cercosporiose, du mancozèbe peut être ajouté à ce second traitement fongicide.
Une présentation est disponible sur le site pour vous aider dans la réalisation des observations et dans la reconnaissance des maladies foliaires des betteraves.