extrait de l’article publié dans ‘le Betteravier’ de janvier 2018
Avec une année comme 2017 on peut se rendre compte que le potentiel de la betterave est exceptionnel. Pourtant le début du développement de la betterave a pu souffrir tant d’un manque de chaleur (jusqu’au 10 mai) que de l’absence de pluie suffisante. Exceptionnel aussi car on pouvait s’attendre à une forte pression de la cercosporiose, qui ne s’est manifestée au plus tardivement, mais bien de la rouille (tout comme en 2015 !).
Faire son choix de variétés pour 2018 ne peut donc s’arrêter à l’expérience d’une année unique, qu’elle soit bonne ou moins bonne. Choisir ses variétés sur base du résultat annuel ne pourra pas prédire le comportement de la variété dans des conditions à venir que nous ne maitrisons pas. L’analyse des résultats, prenant en compte le potentiel des variétés sur plusieurs saisons (les variétés confirmées sur 3 ans ont plus de données) ainsi que la stabilité du rendement et de la richesse entre les années permettra de s’assurer d’un choix raisonné.
Toutes ces données sont reprises au tableau central des pages 8 et 9 de ce ‘Betteravier’. Ce tableau reprend les caractéristiques de rendement (racine, richesse, tare terre) par variété ainsi que les résistances aux maladies foliaires, risque de montaison, etc …
Auteur: André Wauters
L’article complet avec chiffres peut être téléchargé ici: