Maladies foliaires

Maladies foliaires: L’oïdium continue son développement en betterave

50% des parcelles suivies régulièrement dans le réseau d’observations ont dépassé le seuil de traitements pour une des maladies au cours de ces deux dernières semaines.

L’oïdium est l’unique maladie qui progresse assez rapidement. Suivant la parcelle et la variété, le niveau d’attaque peut être très différent.

La cercosporiose a difficile à s’installer dans les champs. Elle est principalement présente dans l’est du pays.

Nous vous recommandons d’inspecter toutes vos parcelles, de croiser vos observations avec celles du réseau et de traiter uniquement si le seuil de traitement est atteint pour une des maladies foliaires.

Au vu des conditions climatiques annoncées dans les prochains jours, les traitements fongicides doivent être réalisés avec  minimum 200l/ha, très tôt le matin afin de bénéficier de la fraîcheur et du peu de rosée présente sur le feuillage. Ne jamais traiter sur feuillage flétri et/ou par fortes chaleurs.

L’évolution des maladies foliaires peut être visualisée sur une carte mise à jour plusieurs fois par semaine.

Observer l’oïdium :

L’oïdium ne peut être observé que sur un feuillage sec en faisant miroiter la feuille dans la lumière naturelle. Les premières infections (= stade étoile) sont peu visibles. Plus tard un feutrage blanchâtre se développera sur les deux faces de la feuille.

Une présentation est disponible sur le site pour vous guider dans la réalisation des observations et dans la reconnaissance des maladies foliaires des betteraves.

Pour diminuer le risque de résistance, il faut

  • choisir un fongicide ou un mélange de fongicides efficace contre le complexe de maladies présentes;
  • traiter à la dose pleine agrée pour obtenir une rémanence suffisante ;
  • traiter quand le seuil de traitement est atteint ;
  • traiter dans de bonnes conditions de températures et d’humidité ( 200 l/ha d’eau – le matin sur betteraves non-flétries) ;
  • Eviter les traitements inutiles. Un traitement trop hâtif n’est jamais rentable.

Le seuil de traitement :

Une feuille est considérée comme touchée dès qu’une seule petite tache a été identifiée à la loupe. L’observation est faite sur 50 feuilles minimum (idéalement 100 feuilles) prélevées dans la couronne médiane, et non sur des feuilles trop anciennes ou trop jeunes.

 

Maladie Seuil de traitement (en juillet)
Cercosporiose 5% feuilles touchées

(2-3 feuilles/50 ou 5 feuilles/100)

Ramulariose
Oïdium 15% feuilles touchées

(7-8 feuilles/50 ou 15 feuilles/100)

Rouille

 

Lorsque le seuil de traitement est atteint pour au moins une des maladies, il est recommandé d’appliquer un produit fongicide agréé à la dose agréée.

Pour plus de détails, voir le Fongi Memo 2018