Comme en 2016, les conditions de récolte de la chicorée ne sont pas faciles. La racine de chicorée est très profonde et se brise rapidement. L’objectif est de travailler le plus profond possible afin de récolter le plus de racines de chicorée possible.
Malgré des précipitations plus ou moins importantes dans certaines zones, les conditions d’arrachage restent généralement difficiles. Bien que techniquement ce ne soit pas toujours facile, il faut éviter les bris de pointe. Un bris de racine de quelques centimètres de diamètre implique rapidement une perte de rendement importante. Cela peut se faire par :
- Un sous-solage lors d’un passage séparé (à combiner de préférence avec un effeuillage ; faites attention à la formation de grosses mottes de terre) ;
- Des dents de sous-solage sur le châssis de l’arracheuse (attention, le châssis de l’arracheuse doit être capable de supporter ces forces et modérez la vitesse d’avancement) ;
- Des arracheuses à fourches (les fourches arrachent plus profond que les socs, les essais montrent des résultats favorables dans des conditions sèches en réduisant le bris de pointe).
Soyez toujours prudent lorsque vous montez les dents de sous-solage ou les fourches sur l’arracheuse. Les forces exercées sur le châssis de l’arracheuse augmentent considérablement. Veillez à ce que le chauffeur conduise avec beaucoup de précision lors du sous-solage effectué séparément. En cas de pentes latérales ou d’erreurs de conduite, les roues du tracteur ou les dents de sous-solage risquent de briser les racines. Vérifiez la profondeur du travail en creusant un trou.