Un certain nombre de parcelles sont prêtes pour la troisième traitement FAR. Sur un certain nombre de parcelles, les adventices se sont développées plus rapidement que prévu en raison des conditions poussantes. Il est signalé dans certaines parcelles que le chénopode pourrait se développer fortement et est au stade 2 feuilles. Pour ces parcelles, la dose de FAR doit être ajustée au stade des adventices. Pour plus d’informations sur l’ajustement des doses en fonction du stade de l’adventice, consultez le FAR memo 2019.
Après le deuxième traitement FAR, des symptômes phytotoxiques sont également parfois signalés sur la betterave (brûlures, inhibition plus forte, plantes plus jaunes).
Cette toxicité est souvent liée à la durée du traitement (beaucoup de soleil après le traitement, sur des feuilles de betteraves avec une fine couche de cire) ou aux dégâts causés par les insectes, notamment les altises, qui n’étaient pas cicatrisées lors du traitement FAR. Les conditions météorologiques plus froides combinées aux précipitations ont également entraîné une forte absorption des herbicides dans le sol.