Pour les champs où les levées de betteraves sont bonnes ou partielles, on s’attend à devoir réaliser le premier traitement FAR au cours de cette semaine. Il doit être appliqué sur les adventices au stade cotylédon et est d’autant plus important que suite aux conditions sèches on ne peut actuellement pas compter sur l’action des herbicides racinaires. Des levées de sené, chénopode, mercuriale, renouée des oiseaux sont signalées.
L’application d’un traitement FAR si les betteraves ne sont pas encore toutes levées ne pose pas de problème. Pour une flore classique (chénopode blanc, camomille,…), le traitement suivant peut être recommandé : type ‘Betanal 160 g/l’ (0,6 – 0,8 l/ha) + type ‘Tramat 500 g/l’ (0,2 l/ha) + type ‘Goltix 700 g/l’ (0,5 l/ha) + huile (0,5 à 1,0 l/ha). Dans ces conditions sèches perdurant, la dose de produit de contact ‘Betanal’ peut être augmentée de 0,2 l/ha ainsi que l’huile. Ce traitement est toujours sélectif par rapport à la betterave. Si vous avez de la petite ciguë ou de la grande ciguë dans vos champs, Safari peut être utilisé à 15g/ha. Cependant, Safari peut empêcher la croissance de la betterave et n’est donc recommandé que si au moins 70% des betteraves sont levées.
Traitez tôt le matin pour profiter d’une humidité relative suffisante. Il est aussi important de respecter un délai de traitement de 6 à 8 jours entre le premier et le deuxième traitement FAR.
Pour plus d’info : FAR memo .