67 champs ont été observés cette semaine. En raison de la forte pression de cercosporiose au cours des dernières semaines, beaucoup de champs ont été traités pour la première fois, ce qui veut dire que les observations sont interrompues pendant 2 semaines après ce traitement. À partir d’aujourd’hui, 20 août, le seuil de traitement pour les maladies foliaires sera de20% de feuilles touchées pour cercosporiose et ramulariose et 30 % de feuilles touchées pour l’oïdium et la rouille.
Le seuil pour l’oïdium a été atteint dans 3 champs, pour la cercosporiose dans 46 champs, pour la ramulariose dans 6 champs et pour la rouille dans 9 champs. En outre, la jaunisse virale a été observée dans 32 champs. Le seuil de traitement pour la cercosporiose a été atteint pour la 2ième fois dans 12 parcelles. Suivez l’évolution des maladies foliaires en betterave via la carte.
Dans les champs où le premier seuil a été atteint tôt dans la saison, et par conséquence traités tôt, il est possible que le seuil pour la cercosporiose soit atteint une 2ième fois.
Si le traitement a été effectué il y a plus de 3 semaines ou si aucun traitement fongicide n’a été réalisé, nous recommandons de vérifier spécifiquement la présence de la cercosporiose.
Un traitement n’est justifié que :
- lorsque le seuil de traitement est atteint pour la cercosporiose
- si l’arrachage est planifié après le 15 octobre.
- pour des variétés moins tolérantes à la cercosporiose
Si un second traitement s’avère nécessaire, alterner les substances actives en tenant compte de leur mode d’action. Attention au délai avant récolte.
Les seuils de traitement pour les différentes maladies sont repris ci-dessous. Une feuille est considérée comme atteinte si au moins une tache est observée sur la feuille.
Maladie |
Seuil de traitement (à partir du 20 août) |
Cercosporiose Ramulariose |
20% feuilles touchées |
Oïdium Rouille |
30% feuilles touchées |