Réseau de champs d’observations de l’IRBAB pour la culture de la betterave en 2022
Légende :
Plus d’informations sur la légende :
Pour la betterave, des observations sont effectuées pour la cercosporiose, l’oïdium et la rouille. Chaque maladie, pour laquelle le seuil a été atteint, est indiquée par une couleur différente. Lorsque le seuil est atteint pour plusieurs maladies, le champ prend la couleur de la maladie considérée comme la plus dommageable. Le chiffre indique uniquement si le seuil a été atteint 1 ou 2 fois.
La cercosporiose est considérée comme la maladie cryptogamique la plus dommageable, suivi de l’oïdium et de la rouille. Par exemple, si le seuil a été atteint pour la cercosporiose et l’oïdium, le champ sera indiqué en rose car la cercosporiose est considérée comme plus dommageable. Si le seuil de l’oïdium et de la rouille a été atteint, le champ sera indiqué en bleu car l’oïdium peut engendrer un impact sur le rendement plus important que la rouille en l’absence de traitement au moment opportun. Dans un dernier exemple, si le seuil a été atteint une première fois pour la cercosporiose et une deuxième fois pour la rouille et l’oïdium, le champ sur la carte sera indiqué par une couleur bleu avec un chiffre 2,étant donné que le seuil a été atteint deux fois et que la deuxième fois la maladie la plus dommageable est l’oïdium.
La carte des champs d’observation est actualisée plusieurs fois par semaine selon les données transmises par les observateurs.
(cliquer sur l’icône pour les données actualisées du champ correspondant)