Vendredi dernier, la carte de pression des pucerons a été établie pour la première fois. Des pucerons ont été observés dans plusieurs parcelles. Le vendredi 5 mai, aucune parcelle du réseau d’avertissement de l’IRBAB n’avait encore atteint le seuil de 2 pucerons verts aptères.
Néanmoins, sur base des quelques observations déjà reçues cette semaine, nous constatons une augmentation de la présence de pucerons dans plusieurs parcelles. Nous vous conseillons donc vivement de faire des observations et de contrôler au moins 40 plantes dispersées dans votre parcelle pour détecter la présence de pucerons verts aptères. La vidéo suivante explique exactement comment cela fonctionne : vidéo observations de pucerons. Une nouvelle carte indiquant la pression actuelle des pucerons sera disponible mercredi soir, jeudi au plus tard.
La carte avec la pression des pucerons est disponible ici : carte pression des pucerons
La carte montrant la levée des betteraves dans les différentes parcelles se trouve ici : carte levée betterave
Une fois le seuil atteint, nous recommandons de traiter lorsque les betteraves atteignent le stade 2 feuilles. Il est déconseillé de traiter au stade cotylédon, car ce traitement n’aurait que très peu d’effet. À partir du stade 2 feuilles, vous pouvez traiter avec TEPPEKI (il n’est pas autorisé avant le stade 2 feuilles vraies) ou MOVENTO.