Suite aux conditions météorologiques favorables (absence de pluies depuis ±6 jours), quelques hectares de betteraves (±25 ha) ont déjà été mis en place ce dimanche 8 mars, dans la clientèle de la Raffinerie Tirlemontoise uniquement.
Nous rappelons ci-après les principales densités de semis à utiliser et les conseils de semis publiés dans notre précédent message.
La densité de semis optimale doit viser une population finale de 90.000 plantes/ha, avec une levée régulière. Sachant que le taux moyen de levée est de 80% à 85% (90% dans les meilleures conditions), le tableau suivant rappelle les distances de semis pour ces différentes conditions. Les chiffres en gras correspondent aux choix optimaux.
Dans les non-labours il ne faut pas dépasser 20 cm de distance de semis en raison de levées généralement plus faibles (résidus d’engrais verts).
Au moment du semis, soulevez un élément de semoir sur 2-3 mètres. Mesurez la distance entre 11 graines consécutives, puis divisez par 10 pour avoir la distance moyenne entre graines en condition réelle.
Les conseils de semis publiés dans notre précédent message sont accessibles.