Une longue période pluvieuse s’est installée sur tout le pays à partir du mardi 24 mars. Elle s’est clôturée (provisoirement) par de fortes précipitations ce dimanche 29 mars. Quelques semis ont pu être encore réalisés au tout début de la semaine 13. Il y a eu ±7.500 ha semés pendant cette période dans les secteurs betteraviers qui livrent à la Raffinerie Tirlemontoise (±60% semés au total) et ±1.000 ha chez ceux qui livrent à ISCAL Sugar (±20% semés au total). La superficie totale semée en date du lundi 30 mars est de ±26.150 ha, soit 48,9% de la superficie attendue pour 2015 (±53.500 ha).
Ce pourcentage de superficie, arrêté à la date du mardi 24 mars suite l’arrivée d’une période pluvieuse, aurait presque pu correspondre à la date la plus précoce de semis-50 (moitié de la superficie semée), comme ce fût réellement le cas en 2003 (année avec un très haut niveau de rendement en betterave, pour cette période).
Il conviendra d’être patient avant d’aborder à nouveau les terres pour poursuivre les travaux de semis et réaliser les premiers traitements de désherbage dans les parcelles déjà semées.
Des recommandations à ce propos ont été présentées dans les messages précédents.
Certains semis hâtifs ont subi des attaques de mulots, avant que les graines ne soient germées dans le sol.
Les toutes premières émergences ont été observées ce lundi 30 mars, dans un essai IRBAB semé le 14 mars (soit 16 jours après semis). Pour cette date, le nombre de degrés jours en base zéro à Uccle est équivalent à 103, ce qui correspond aux degrés jours nécessaires en général pour observer le début de la levée au champ.