Adventices

Dégât herbicide lié à une erreur de production du Cameleon Plus – Beta Team

spuitschadeLe mardi 18 avril nous avons signalé la présence de déformations de plantules et de décolorations blanchâtres du feuillage des plantules dans la région de Renaix – Beert. Ces symptômes n’étaient pas liés à l’utilisation éventuelle de Centium. Les causes de ces symptômes ont été étudiées.
De l’étude il ressort qu’une erreur de production a eu lieu pour les produits Cameleon Plus (971 P/P) et Beta Team (9205 P/B). Les produits en question portent la référence de lot BX-241-F. Ces produits contiennent 8g/l de diflufenican qui est un herbicide utilisé en céréales. Cette molécule provoque des dégâts aux betteraves. Cette constatation a été confirmée par des analyses de plantules dans des parcelles touchées. Si vous avez ces types de produits en votre possession ne les utilisez surtout pas !

Si vous avez appliqué un de ces deux produits ou si vous constatez des symptômes analogues à ceux montrés ci-dessus, prenez contact avec votre négociant phyto ou avec le siège d’UPL Benelux aux Pays-Bas (0031/ 162 431 931). Ces personnes vous aideront à constater les dégâts, à régler le problème et évalueront, parcelle par parcelle, les possibilités.

Initialement on avait pensé à une possible contamination d’un lot de ‘Goltix’. Les analyses ont montré que ce n’est pas le cas.