Betterave Champs d'observations

Croissance rapide des betteraves – quelques dégâts de gibier et oiseaux

groei_bietenLa carte du réseau d’observation est maintenant quasi complète avec des semis de betteraves s’étalant du 20 mars au 07 mai.
La semaine dernière a été propice à la croissance des betteraves. Les betteraves semées au 20 mars sont maintenant en moyenne au stade 6-8 feuilles. Les semis du début avril sont au stade 4-6 feuilles et les semis de la deuxième quinzaine d’avril sont au stade 2-4 feuilles.
Les comptages de levée réalisés dans les champs d’observations semés jusqu’au 20 avril, indiquent actuellement une levée moyenne de ±87% soit en moyenne 45 pl/10m ce qui traduit de bonnes levées.
La formation de croûte a parfois été constatée sur certaines parcelles perturbant les levées.
Des dégâts de limaces ou de larves de tipules ne nous ont plus été signalés la semaine dernière. Par ailleurs, les vols de tipules visibles dans les champs de betteraves nous confirment que la phase larvaire du cycle se termine et que les dégâts causés par les larves devraient s’arrêter. Seules des betteraves mangées par des oiseaux ou des petits gibiers sont mentionnées par les observateurs.
Suite aux orages, quelques coulées de boue ont été observées mais généralement sans dégât pour la culture.
Pour les parcelles hors réseau d’observation, la situation est semblable à celle décrite pour le réseau d’observation. Quelques hectares ont été ou devront être ressemés suite à la formation d’une croûte après le semis, à cause des dégâts de limaces ou des larves de tipules. Ces situations semblent très limitées. Le point sur les resemis sera fait dans les prochains jours.
Suivez le développement des cultures sur la carte.