Adventices

Restez attentif et construisez la rémanence à partir de 4 feuilles !

onkruidenBien que les températures soient descendues, il est impératif de contrôler les levées d’adventices (et de betteraves) dans vos champs. Dans la pratique le stade des betteraves s’étale du stade cotylédons au stade 4-6 feuilles. Pour les premiers semis (betteraves min. 4 feuilles) il est impératif de commencer à ajouter des produits qui assurent la rémanence aux traitements FAR. Pour la plupart de ces champs, le contrôle des adventices a été efficace (mais long à mener), certains champs ont toutefois besoin de traitements correctifs (FAR Mémo 2016). Pour les betteraves moins développées ainsi qu’en cas de repousses de pomme de terre ou de présence de vulpin, les conseils généraux donnés dans le message de la semaine dernière restent d’actualité.
A partir du stade 4-(6) feuilles de toutes les betteraves, il est important d’ajouter des herbicides racinaires dans le mélange FAR pour garantir la rémanence. Des produits comme le Frontier Elite (au total max. 1 l/ha), Centium (au total max. 0,2 l/ha) ou type ‘Dual Gold’ (au total max. 1,3 l/ha) peuvent être employés.
A partir du stade (4)-6 feuilles des betteraves on peut également utiliser le Centium (0,05 l/ha = 50 cc) ou encore plus efficace la combinaison Centium-Frontier Elite (50 cc Centium + 0,3 l Frontier Elite) dans le système FAR pour garantir la rémanence, principalement dans des parcelles avec des chénopodes et/ou des mercuriales.
Le Centium a également une bonne action (rémanence) contre petite et grande ciguë, renouée des oiseaux, renouée faux liseron et morelle noire. L’action du Centium sur arroche n’est pas satisfaisante, d’où notre avis de garder le Goltix (0,3-0,5 kg/ha, Goltix WG) dans le système FAR.
Lors de l’application de Centium, faites attention:

  • à ne pas mélanger le Centium avec ‘Venzar’, Avadex480 ou graminicides;
  • à ne pas utiliser des doses de ‘Betanal’ et de ‘Tramat’ trop élevées en combinaison avec le Centium-(Frontier Elite) afin de limiter les décolorations ;
  • au fait que le Centium ne peut être officiellement mélangé avec ‘Pyramin’ et ‘Goltix liquide’;
  • à respecter un délai de 5 jours entre l’application de Centium et d’un graminicide.

Retrouvez plus d’infos à propos du désherbage et l’utilisation du Centium dans le (FAR Mémo 2016).
On peut aussi ajouter 0,15 l/ha Venzar500SC au système FAR pour garantir la rémanence. Ce produit sera appliqué principalement en présence de mercuriales et crucifères, mais peut également améliorer l’action sur des renouées (p.e. renouée des oiseaux) et petite ciguë. Attention à l’utilisation sur les sols légers et en conditions humides.