Le bore est un élément particulièrement indispensable à la betterave. Une application préventive de bore est toujours recommandée dans les terres à faible teneur en bore (<0,50 mg/kg de sol), régulièrement sujettes à ces carences, et en particulier dans les parcelles à pH élevé ou sensibles à la sécheresse (zones caillouteuses ou sablonneuses). Dans ce cas, les apports seront équivalents à 200 à 500 g de bore/ha.
La disponibilité du bore sera fonction du pH du sol qui ne devra pas être trop élevé (pHKCl compris entre 6,0 et 6,5 pour des sols sablo-limoneux et entre 6,7 et 7,1 pour des sols limoneux) et de la disponibilité en eau du sol. Un amendement calcaire réalisé avant la culture de la betterave peut aussi diminuer la disponibilité du bore.
Dans les situations où cela s’avèrera nécessaire et si elle n’a déjà été effectuée au semis, l’application de bore devra être réalisée en pulvérisation foliaire, avant la fermeture des lignes. Les formulations minérales sont en général compatibles avec un traitement de désherbage, la compatibilité des autres formulations (chélates,…) doit être vérifiée avant tout mélange.
Pour rappel, une carence ou une disponibilité insuffisante en bore peuvent induire la pourriture du coeur de la betterave, maladie physiologique visible seulement à partir de l’été.