Betterave

L’excès d’eau est défavorable au développement de la culture – pas d’intervention requise pour le moment sauf éventuellement un binage!

bodemstructuurLes jours se suivent et se ressemblent avec des pluies trop abondantes. Beaucoup de parcelles sont saturées en eau. Malgré de nombreux symptômes visibles dans les cultures (diverses couleurs du feuillage, irrégularité de taille des betteraves, pseudomonas, maladies racinaires,…), aucune intervention n’est requise dans les cultures à ce jour.

Avec le retour d’un temps sec, la croissance devrait reprendre et les carences devraient disparaître pour autant que le système racinaire de la betterave puisse se développer rapidement (absence de problèmes de structure).
Dans les parcelles semées tardivement, où le passage est encore possible, un binage pourrait avoir un effet bénéfique en permettant une aération du sol qui favorisera la minéralisation et le développement du chevelu racinaire. Veillez à réaliser ce travail dans de bonnes conditions en évitant tout risque de tassement.
L’excès d’eau entraîne une asphyxie du sol ayant pour conséquences:

  • une mauvaise minéralisation de l’azote du sol qui reprendra dès que le sol se sera asséché.
  • un prélèvement limité des éléments nutritifs par la betterave. Différentes carences peuvent apparaître temporairement. Le feuillage sera vert pâle en cas de manque d’azote ou rouge-bordeaux en cas de carence en phosphore. Le fin chevelu racinaire des betteraves qui est la partie de la racine active dans l’absorption des éléments nutritifs est souvent brunâtre alors qu’il devrait être blanc s’il fonctionnait correctement. Le retour de conditions plus sèches permettra aux racines de reprendre leur croissance et d’alimenter au mieux les betteraves.
  • une acidification du sol: plus il pleut, plus le sol s’acidifie ce qui peut aussi entraîner des blocages d’éléments nutritifs.

La percolation de l’eau en profondeur a lessivé une partie de l’azote au-delà de 30 cm. Le système racinaire de la betterave est parfaitement capable de récupérer cet azote qui n’est donc pas perdu dans le bilan N. De même, la reprise de la minéralisation fournira à nouveau de l’azote à la culture.  Un apport d’engrais n’est donc pas requis et pourrait aussi avoir un impact négatif sur la teneur en sucre, la qualité des betteraves et les APL

En conditions difficiles de croissance, tous les défauts de structure apparaissent (tassement, lissage lors de la préparation du sol, …). Ces défauts de structure limitent fortement la percolation de l’eau et le développement racinaire. Il est intéressant de repérer ces zones afin de remédier aux problèmes après l’arrachage des betteraves.

La pluie continue de favoriser le développement de pseudomonas. Il n’y a pas de traitement contre cette maladie bactérienne.  Les attaques de ravageurs semblent limitées par la pluie si ce n’est la présence de limaces.