Pour le moment, l’année se caractérise par des conditions (très) sèches. Comme il n’y a pas de précipitations prévues pour les prochains jours, la première période de la campagne sera réalisée dans des conditions sèches et chaudes. En outre, cette année, l’état très variable de la culture joue un rôle important lors de l’arrachage. Dans ces conditions difficiles, un arrachage de qualité n’est pas aisé. Il faut être suffisamment attentif à l’ajustement de l’effeuilleuse, à la décolleteuse, à la profondeur de l’arrachage et à une vitesse de conduite adaptée.
Dans les parcelles hétérogènes, en conditions sèches, il faut:
– limiter la vitesse de récolte;
– en présence de grosses betteraves, bien régler l’ouverture entre socs (référence: pour des racines de taille moyenne = 4 cm);
– pour les effeuilleuses classiques, bien régler la hauteur sur les betteraves les plus émergentes et régler les scalpeurs en évitant que plus de 5% des betteraves ne soient décolletées trop profondément et que plus de 15% des betteraves ne présentent des pétioles. Les machines équipées de nouveaux systèmes de micro-scalpage sont nettement plus efficaces;
– à l’exception des couteaux auto-affûtants, bien aiguiser les couteaux des scalpeurs (1 fois/10 ha);
– arracher suffisamment profond pour éviter des bris de racines;
– régler la vitesse des turbines de nettoyage, la vitesse d’avancement et la profondeur d’arrachage pour ne pas trop blesser les betteraves pour éviter des pertes de stockage. Si possible, garder un peu de terre sur les premières turbines pour limiter les cassures.
IMPORTANT: Dans des parcelles avec une forte attaque d’Aphanomyces, il y a beaucoup de racines étranglées parfois bulbeuses. Ces betteraves sont peu ancrées dans le sol et se cassent plus facilement ou tombent. Il faut régler l’effeuilleuse suffisamment haut et arracher avec des scalpeurs aiguisés pour limiter les pertes dues aux betteraves éjectées ou renversées. De même, il faut arracher suffisamment profond pour bien réceptionner les betteraves dans la machine.
Si les conditions deviennent plus humides:
– adapter la vitesse aux conditions;
– ne pas dépasser les 2/3 du potentiel de la machine et éviter de régler tout au maximum;
– garder les turbines ou rouleaux transversaux placés derrière les socs d’arrachage au-dessus du sol;
– régler l’espace entre grilles périphériques et turbines (3 à 4 cm ou 2 doigts) pour évacuer un maximum de terre. Les grilles « queues de cochons » et les grilles en cascades sont plus efficaces;
– ajuster la pression des pneumatiques et éviter le sur-gonflage qui peut induire une compaction du sol quand la machine est à charge.
En présence de betteraves montées ou sauvages ou d’autres adventices, il faut éviter de projeter les feuilles sur les terres contiguës.