Conservation

Conservation des tas de betteraves et Bâchage avec du Toptex

tas-de-betteravesEnviron 90-95% de l’eau de pluie ne pénètre pas dans un tas de forme triangulaire sur lequel des bâches Toptex ont été correctement placées, tendues et fixées. Le bâchage Toptex, grâce à un assèchement du tas de betterave, permet donc d’améliorer l’efficacité du déterrage. Le Toptex ne protège cependant pas votre tas de betteraves contre le gel intense.

Les accords interprofessionnels relatifs au bâchage sont différents pour chacune des sucreries. Concernant les betteraves livrées à la Raffinerie Tirlemontoise, les accords obligent, à partir du 15 novembre, le bâchage, avec un géotextile (Toptex), des tas de betteraves à livrer à partir du 1 décembre. Les accords interprofessionnels relatifs à Iscal Sugar conseillent le bâchage Toptex des betteraves pour les livraisons qui débutent la semaine du 28 novembre (semaine 11 du nouveau planning).

N’hésitez pas à contacter votre agronome et à lire attentivement les informations « bâchage » fournies par les sucreries. N’oubliez pas d’avertir rapidement la sucrerie du bâchage de votre tas de betteraves.

Pour rappel : Les bâches Toptex doivent être placées jusqu’à la base du tas, en évitant tout contact avec le sol. Si les bâches sont trop larges et dépassent la base du tas, elles doivent être repliées sur elles-mêmes, à la base du tas, en veillant à ce qu’elles ne touchent pas la terre en cas de gel important. De même, ces bâches Toptex ne protègent pas le tas contre le gel intense ou le gel accompagné de vent fort.
Si les bâches ne sont pas fixées mécaniquement au disque à la base du tas, il faut utiliser des lests suffisants pour maintenir parfaitement les bâches contre la surface des tas. Les bâches doivent être bien « tendues » pour éviter la prise au vent.  Les lests peuvent aussi être fixés à la bâche au moyen de bandes auto-agrippantes (Velcro). Cela limite les mouvements dus au vent. Idéalement, les lests (palettes, pneus, sacs-silos,…) devraient être reliés entre eux par-dessus la bâche.  Attention dans ce cas à ne pas utiliser de cordes trop fines qui peuvent cisailler un Toptex gelé ! Il existe des sangles un peu plus larges à cet effet.

Des bâches qui volent au vent ne protègent en rien le tas de betteraves. On veillera enfin à ne jamais utiliser de la terre comme lest. En cas de gel, il sera très difficile de séparer les bâches Toptex de la terre gelée.

Un module « Tas de betteraves et nombre théorique de bâches de couverture » est disponible sur le site Internet de l’IRBAB. Ce module permet de déterminer le nombre minimum de bâches Toptex qu’il vous faudra utiliser le moment venu en fonction des dimensions du tas à bâcher.
Des informations plus générales sur le bâchage des tas sont disponibles sur le site Internet de l’IRBAB.

Bâchage mécanisé : Des équipements de bâchage mécanisés existent et permettent la fixation tout le long de la base du tas avec un disque horizontal. Ce mode de fixation est le mode le plus simple et le plus efficace (pour autant que l’on puisse passer avec un tracteur tout autour du tas). Renseignez-vous dans votre entourage ou auprès de votre syndicat betteravier sur la disponibilité de disques de fixation. De même, renseignez-vous quant à l’existence dans votre région d’entrepreneurs ou de machines permettant le placement et l’enlèvement mécanisé des bâches Toptex.