Jusqu’à présent, les conditions météorologiques sont assez favorables avec cependant quelques différences locales. Il y a des arrachages en conditions plus humides et ce principalement à la côte. Il faut donc ajuster les réglages de l’arracheuse si besoin.
Actuellement, on arrache pour une livraison directe à l’usine. L’intensité du nettoyage peut être augmentée pour éliminer autant de tare terre que possible. Lors d’un arrachage pour une conservation longue durée, il faudra adapter les réglages des machines en conséquence afin de réduire au minimum les pertes durant la conservation.
La profondeur de l’arrachage, la vitesse de rotation des turbines, le type de grilles périphériques et la distance entre les turbines de nettoyage sont des facteurs déterminants pour un réglage correct. N’essayez pas d’enlever le dernier kilo de terre, surtout si les betteraves sont destinées à être conservées un certain temps. Les dégâts causés aux betteraves lors de l’arrachage sont une cause majeure pour le développement de pourritures de conservation. Le micro-décolletage n’affecte pas les pertes de stockage. Trop de pétioles ou un décolletage trop profond, sont négatifs pour la conservation.
Vous trouverez plus d’informations sur les réglages de l’arracheuse et des décolleteurs dans l’article du Betteravier : Récolter et livrer des betteraves sucrières : optimiser le rendement !