Calculez ou comparez votre avis de fumure minérale azotée avec le Module théorique de l’IRBAB, disponible sur son site web (Cliquez ICI).
Ce module, disponible depuis 2006, a déjà été consulté plus de 12.000 fois. Il permet de situer très facilement un niveau de fumure azotée selon des valeurs standards, sans recourir nécessairement à une analyse de profil. Il tient compte de la teneur en humus du sol et de la valeur fertilisante des matières organiques les plus courantes, selon le moment d’application et les quantités utilisées. De nombreux essais de l’IRBAB ont montré la validité de la dose de fumure azotée établie selon ce modèle.
Toutefois, un avis individualisé, basé sur une analyse de profil, reste vivement recommandé lors de l’utilisation de matières organiques à minéralisation rapide (lisier, fiente de poule,…) ou très spécifiques (fumier de lapin, de cheval,…), lors de l’utilisation de matières organiques non agricoles (boues, compost,…) ou après une prairie retournée, même après plusieurs années.