extrait de l’article publié dans ‘le Betteravier’ de décembre 2016
Les 12.000 visiteurs et 170 exposants attendus étaient donc bien au rendez-vous de cette édition de Betteravenir – Beet Europe à Moyvillers, dans l’Oise. Tous avaient fait le déplacement malgré le brouillard qui, impatient de découvrir l’événement le premier, avait pris possession des lieux ce mercredi 26 octobre dernier.
Il faut dire que l’ITB et l’IRBAB avaient mis les petits plats dans les grands pour séduire tout le secteur qui, à l’aube d’une période d’incertitude avec la fin des quotas en 2017, n’a pas boudé l’évènement. Bien au contraire, tout le secteur confirme les attentes et l’intérêt que chacun des acteurs porte en l’avenir de la betterave sucrière.
La création en 2016 du village technique, incontournable lieu du savoir-faire de la recherche betteravière des deux instituts français et belge (cLes visiteurs ont découvert les dernières innovations techniques du matériel de récolte, de déterrage, de bâchage, en démonstration réelle sur le terrain.
La création en 2016 du village technique, incontournable lieu du savoir-faire de la recherche betteravière des deux instituts français et belge (co-organisation ITB-IRBAB), a été appréciée par tous les visiteurs. Véritable concentré de connaissances de nos ingénieurs et chercheurs sur les questions techniques et agronomiques, ce lieu de discussion avait pour but l’amélioration de la rentabilité de la culture de la betterave. Les thématiques de ce village portaient sur la conservation et récolte des betteraves et le sol. De nombreuses délégations internationales venues des 4 coins de l’Europe et d’Outre-Mer nous ont fait l’honneur de leur visite. Beaucoup de belges avaient fait le déplacement de même qu’un groupe de l’IIRB.
Auteur: Ronald Euben
L’article complet avec chiffres peut être téléchargé ici: