Fertilisation

Bilan théorique: « Module PK IRBAB »

module_pk_FrEn 2015, l’IRBAB a mis à disposition des agriculteurs un « Module PK» qui permet d’établir un bilan théorique en P2O5 et en K2O entre les exportations faites par les cultures et les apports (organiques et/ou minéraux) réalisés pendant les années précédentes (1, 2 ou 3 ans au choix). Le bilan obtenu permet de situer les niveaux d’apports à réaliser pour l’année à venir, pour maintenir au mieux les teneurs en P2O5 et en K2O à un niveau similaire à celui présent théoriquement au début de la période définie pour le calcul.
Accédez directement au « Module PK IRBAB ».
Ce module tient compte des pertes naturelles (lessivage), des exportations selon les cultures récoltées et des apports réalisés (via les matières organiques et les engrais minéraux) et cela pour le nombre d’années considérées (entre 1 et 3 ans).
Le module propose par défaut des valeurs moyennes. Cependant, vous avez la possibilité de spécifier vos propres valeurs si vous disposez d’un résultat d’analyses pour le  P2O5 et le K2O.
Le Module établit directement la différence entre les pertes et les apports. Les quantités d’ « apport minéral à réaliser théoriquement pour le nombre d’années choisi » s’affichent en vert. Elles s’affichent en rouge (et négativement) si la différence est négative (= apports théoriquement plus importants que les pertes). Ces doses correspondent à ce qui devrait être apporté pour ramener les teneurs en P2O5 et en K2O à leurs valeurs antérieures (selon le nombre d’années choisi). Il ne s’agit pas d’un avis de fumure PK pour la culture à venir.
Le « Module PK IRBAB » ne remplace pas un avis de fumure PK basé sur une analyse de sol (idéalement réalisée tous les 3 ans) et destiné à la culture à venir. Un avis de fumure PK tient compte non seulement des quantités de P2O5 et de K2O présentes dans le sol, mais également de leurs disponibilités (fonction du pH, de la texture,…).