Dans les premiers semis (mi-mars), la fermeture des lignes est évaluée à 70% parfois 90% en fonction de la variété et de l’état de la parcelle après les pluies parfois torrentielles de cette dernière semaine. Des betteraves avec un port des feuilles dressé sont observées. Ces symptômes sont dus à une phytotoxicité des herbicides racinaires liée à un excès d’humidité. Ces symptômes devraient disparaître avec le retour de la croissance des betteraves en conditions un peu plus sèches.
Des betteraves atteintes de pseudomonas sont aussi signalées. Les feuilles présentent des taches foncées et des nécroses de forme et dimensions irrégulières (1-6 mm), de couleur gris dans le centre et avec un bord large, foncé et net. Les bords des feuilles brunissent et se dessèchent. Aucun traitement n’est requis contre cette bactérie. La maladie disparaitra avec le retour du temps sec.
De nombreux dégâts d’oiseaux sont toujours observés de même que la présence de limaces. Peu d’insectes ravageurs sont signalés dans les champs suivis.