Nous remarquons cette année une grande disparité dans la pression des pucerons entre les parcelles. Il est tout à fait possible que vous trouviez peu de pucerons dans votre propre champ alors que dans le village voisin, plusieurs champs ont atteint le seuil. Nous vous conseillons d’effectuer régulièrement des observations et de ne traiter que lorsque le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint. Pulvériser en l’absence de pucerons est inutile ! Si le seuil n’est pas atteint, il est recommandé d’effectuer des comptages plusieurs fois par semaine.
Entre-temps, 7% des 153 parcelles du réseau d’avertissement de l’IRBAB ont atteint le seuil de traitement pour la deuxième fois. L’efficacité des insecticides est d’environ 10 à 15 jours. Nous vous conseillons donc de répéter les observations 10 jours après la pulvérisation. Si une deuxième pulvérisation doit être effectuée, souvenez-vous que pour Teppeki et Closer, une seule application est autorisée par saison.
Suivez l’évolution de la population de pucerons verts via la carte.
Lors des observations, il est très important de regarder la face inférieure des feuilles car les pucerons préfèrent éviter la lumière directe du soleil. Il est donc également essentiel de déplier soigneusement les bords des feuilles recroquevillées. Il ne faut pas oublier de dérouler les feuilles recroquevillées au cœur de la plante car c’est là qu’ils préfèrent se cacher.
Lorsque le seuil de traitement de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint, les points importants suivants doivent être pris en compte :
- Traiter avec Movento 0,45 l/ha (2 applications), Teppeki 0,14 kg/ha.(1 application) ou Closer 0.2l/ha (1 application)
- Eviter tout traitement avec une pyréthrinoïde, même en mélange. Il entraine plus de mal que de bien.
- Utiliser suffisamment d’eau (200 litres ou plus) et traiter quand l’humidité relative est suffisante.
- Teppeki, Movento et Closer peuvent être appliqués en mélange avec les herbicides betteraves.
Les conseils de traitement ne s’appliquent pas aux champs semés avec des semences traitées au Gaucho.