Les températures plus élevées et les pluies favorisent aussi la levée des adventices. Il est impératif de contrôler les levées d’adventices et de betteraves dans vos champs. Les conseils généraux émis la semaine dernière restent d’actualité.
Des repousses de pomme de terre sont présentes dans certaines parcelles. Il est essentiel de lutter afin de limiter la concurrence des repousses vis-à-vis des jeunes betteraves et limiter la multiplication éventuelle des nématodes de la pomme de terre et d’éliminer une source d’infection de mildiou.
De fortes levées de vulpins et autres graminées sont également constatées.
Un traitement FAR avec B 0,6 / T 0,2 / G 0,5 / H 0,5 est toujours sélectif pour la betterave. Mais dans certains champs il peut s’avérer nécessaire de faire des corrections selon les adventices présentes et leur stade développement.
Les possibilités de correction sur des betteraves au stade cotylédon et des adventices qui commencent à avoir des vraies feuilles (par exemple petite et grande ciguë) sont limitées :
- Dans les champs avec des renouées, des ciguës et/ou des crucifères (p.e. ravenelle, sené) et/ou de la mercuriale, optez plutôt pour le Safari (15 g est possible à partir de 70% de levée).
- Dans les champs avec des renouées, des ciguës et/ou des adventices composées (p.e. matricaire, séneçon), l’ajout de ‘Matrigon’ au FAR (max. 0,3 l/ha au stade cotylédon de la betterave avec un produit contenant 100 g/l de clopyralide) peut être envisagé au vu des conditions poussantes dans la semaine à venir.
Sur les betteraves au stade 2-4 feuilles les possibilités de correction sont plus larges et sont détaillées dans le FAR Mémo 2016.
Repousses de pomme de terre: La meilleure technique de lutte consiste à éliminer ces repousses en appliquant ponctuellement un herbicide systémique non-sélectif de type ‘Roundup’. Selon le degré d’infestation, l’application sera réalisée soit manuellement au moyen d’un pulvérisateur à dos ou à main (dont l’embout est muni d’un cache de pulvérisation ou de tout autre matériel adéquat respectant les consignes d’utilisation pour éviter tout contact avec la peau), soit mécaniquement par binage, mais un seul passage ne sera généralement pas suffisant.
Alternativement, il est possible d’utiliser des produits sélectifs. Le résultat de ce traitement n’est cependant pas garanti et le coût en est élevé. Le résultat de ce traitement peut être un freinage du développement des pommes de terre jusqu’à brûler le feuillage (le tubercule survit). Il existe des différences de sensibilité des variétés de pomme de terre (voir FAR Mémo 2016, encart repousse de pomme de terre).
Sur des parcelles « vulpins ». La lutte contre le vulpin est plus efficace si ces graminées sont encore petites (stade 2-4 feuilles). Il est recommandé d’appliquer les anti-graminées séparément du FAR, à la dose pleine agréée, afin d’obtenir l’efficacité la plus élevée. Si vous savez qu’un “fop” n’a pas une bonne efficacité sur votre parcelle, vous pouvez toujours envisager de tester un “dim”.
Pour les autres graminées vous trouverez plus d’informations dans le FAR Mémo 2016.