Technique de semis

Conseils au semis

uitzaai2Évitez de travailler des terres trop humides. Les outils provoquent alors des zones lissées qui entraîneront des déformations racinaires.
Veillez dans la mesure du possible à laisser la terre se ressuyer et « blanchir », ceci évite bien des déboires. N’entamez les semis que si on annonce une période de temps stable également pendant les 3 jours qui suivent le semis.
Utilisez une bêche pour voir si la terre est prête à être travaillée : lancez une pelletée de terre devant soi. Celle-ci doit s’émietter lors de son impact sur le sol. Pour la préparation du lit de germination, la terre ne doit pas coller aux doigts sur la profondeur de travail choisie.
Vérifiez les pressions de gonflage des tracteurs et choisissez la pression minimale tolérée. Ceci a une influence considérable sur le tassement, limite la compaction du sol et permet d’aborder les terres plus rapidement. Pour la préparation du lit de germination, utilisez, dans la mesure du possible, des éléments qui permettent d’avoir un tassement identique à celui du tracteur et ceci sur toute la largeur de travail (tasse-avant, etc.). Ceci permet d’effectuer un travail très précis en surface. Réglez les outils pour conserver des petites mottes en surface.
Quelques petites vérifications au moment du semis sont indispensables pour éviter les problèmes par la suite
Chaque parcelle a ses caractéristiques et peut nécessiter des réglages spécifiques. Avant de semer la parcelle, vérifiez que :
– le semoir est en parfait état de marche, que tous les éléments du semoir fonctionnent correctement avec des profondeurs uniformes de travail des semoirs et que tous les éléments (roue de jauge, élément distributeur, roue plombeuse et de recouvrement) sont bien alignés,
– la graine est déposée à la profondeur souhaitée. Optez pour une profondeur de 2,5 cm pour les semis dans des restes de débris végétaux. Les risques de battance sont nettement moindres que dans les terres labourées. Dans les terres labourées, les semis hâtifs seront un peu plus superficiels.
– l’espacement réel entre graines correspond bien à ce qui est prévu,
– la graine est bien plombée. En cas de plombage insuffisant, augmentez la pression sur la roue plombeuse,
– la vitesse de semis ne soit pas trop élevée. Si certains semoirs restent performants à vitesse élevée, il est généralement conseillé de ne pas dépasser 5 à 6 km/h,
– vérifiez les pressions de gonflage des roues du semoir,
– les bacs et les éléments du semoir soient complètement vidangés en fin de journée.