Adventices

Contrôlez vos champs et poursuivez vos traitements FAR

onkruidA partir de demain il y aura quelques opportunités de faire un traitement FAR. Dans certaines régions, il faudra être attentif à ne pas traiter trop tôt le matin car les deux prochaines nuits sont encore annon
cées assez froides avec des petites gelées matinales au sol.  Il est préférable de traiter sur le dégel mais pas entre deux nuits consécutives de gel. Les températures seront clémentes vers la fin de la semaine. Allez voir votre champ avant de décider quelles doses choisir pour le traitement et ceci en fonction du stade des betteraves et des adventices. Malheureusement des adventices comme la petite ou la grande ciguë, les renouées et les crucifères continuent à se développer. Un traitement FAR avec B 0,6 / T 0,2 / G 0,5 / H 0,5 est toujours sélectif pour la betterave. Mais dans certains champs il peut s’avérer nécessaire de faire des corrections selon les adventices présentes et leur stade développement. Les possibilités de correction sur des betteraves au stade cotylédon et des adventices qui commencent à avoir des vraies feuilles (par exemple petite et grande ciguë) sont limitées :

  • Dans les champs avec des renouées, des ciguës et/ou des crucifères (p.e. ravenelle, sené) et/ou de la mercuriale, optez plutôt pour le Safari (15 g est possible à partir de 70% de levée).
  • Dans les champs avec des renouées, des ciguës et/ou des adventices composées (p.e. matricaire, séneçon), l’ajout de ‘Matrigon’ au FAR (max. 0,3 l/ha au stade cotylédon de la betterave avec un produit contenant 100 g/l de clopyralide) peut être envisagé au vu des conditions poussantes dans la semaine à venir.

Vous trouverez plus d’infos sur les produits et les doses à utiliser dans le FAR Mémo 2016.

1 Comment