À l’inverse des dégâts de limaces observés actuellement dans plusieurs champs, et suite à la sécheresse persistante actuelle, des dégâts de petit gibier (lapin/lièvre ou oiseau/faisan/pigeon) commencent à être observés, souvent sur plusieurs plantes qui se suivent. Le symptôme est différent.
Les plantules attaquées ont les feuilles et/ou les cotylédons coupés net, parfois juste à ras du sol. Il faut parfois bien regarder pour s’apercevoir qu’elles sont toujours en place, mais quasi détruites. À la loupe, on ne voit pas de traces de morsures ou de grignotements sur la tigelle ou la racine, telles que celles laissées par des limaces. Ces plantules reprendront vigueur si le bourgeon végétatif n’a pas été sectionné. Elles accuseront un retard de croissance.
Aucun traitement ne peut être effectué. Le retour des pluies devrait permettre au petit gibier de se désaltérer ailleurs que dans les champs de betterave. Évitez de placer de trop nombreux petits piquets de repérage dans vos champs. Les lapins ou lièvres s’arrêtent volontiers auprès de ces repères qu’ils considèrent comme des bornes de territoire.