Ravageurs

Dégâts de larves de tipules signalés

emeltenDes dégâts de larves de tipules sont signalés dans différentes parcelles principalement en non-labour mais parfois aussi sous labour. Aucun traitement de lutte chimique contre les larves de tipules n’est agréé en betteraves après le semis.
Les conditions climatiques humides et relativement froides sont favorables aux attaques de larves de tipules mais aussi aux limaces. Par ailleurs, des dégâts de mulots et d’oiseaux sont toujours signalés.
Dans des essais menés en 2012-2013, il a été mis en évidence, qu’en présence d’une forte pression de larves de tipules (allant de 40 à 100 larves de tipules/m²), le Poncho Beta et Cruiser Force présents dans l’enrobage des semences ont une efficacité partielle. Cette efficacité avait permis, dans les essais, le maintien d’un nombre suffisant de plantes/ha et donc de ne pas compromettre le rendement.
Symptômes: les dégâts du type morsures aux plantules peuvent se confondre avec ceux causés par des limaces (cotylédons et feuilles arrachées, sectionnées, mangées). Contrairement à la limace, les larves de tipules peuvent tirer des plantules dans le sol.
Facteurs favorables: prairie retournée, précédent engrais verts avec graminées, temps frais et humide, sol riche en humus et bien aéré, terre en non-labour.