Dans quelques parcelles, un (re)démarrage parfois important de la cercosporiose a pu être constaté fin août même si un premier traitement fongicide avait été réalisé. Les températures froides annoncés pour ces prochains jours ne devraient pas être propices au développement des maladies.
Les situations sont cependant très contrastées. Il est important de vérifier une dernière fois l’état sanitaire de toutes vos parcelles.
Les traitements tardifs (après la 1ère décade de septembre) sont rarement valorisés, surtout à moins de 45 jours de l’arrachage.
Un traitement ne se justifiera que dans certaines situations:
- dépassement du seuil de traitement et principalement en cas de reprise de la cercosporiose (20% des feuilles atteintes) ;
- variétés sensibles au complexe des maladies foliaires (Fongi Memo 2019),
- date d’arrachage des betteraves postérieure au 15 octobre
Si un second traitement s’avère nécessaire :
- il faut alterner les substances actives fongicides en tenant compte de leur mode d’action ;
- du mancozèbe peut être ajouté en cas de pression importante de cercosporiose
- il faut respecter le délai avant récolte : le choix du fongicide sera réalisé en tenant compte de son délai d’application avant récolte (DAR) et du nombre d’applications autorisées.
L’évolution des maladies foliaires peut être visualisée sur une carte mise à jour chaque semaine.
Pour plus d’informations sur le contrôle des maladies foliaires et l’utilisation du mancozèbe, consultez le Fongi Memo 2019 et la liste de produits fongicides agréés.