Il est essentiel de parcourir les champs, surtout ceux traités trop tôt et ceux semés avec des variétés sensibles aux maladies foliaires (liste des sensibilités variétales).
Il y a actuellement cinq champs d’observation de l’IRBAB où le seuil T2 pour le traitement de rappel contre l’oïdium et/ou la rouille a été atteint.
Les champs arrachés précocement ne doivent plus être traités.
Un traitement de rappel peut être justifié, surtout pour les champs arrachés tardivement, lorsque le seuil de traitement T2 (seuil défini pour la période après le 20 août) est atteint, c’est-à-dire lorsque :
– 20% des feuilles présentent des symptômes de cercosporiose ou de ramulariose,
– 30% des feuilles présentent des symptômes d’oïdium,
– 40% des feuilles présentent des symptômes de rouille.
Le choix du fongicide sera réalisé en tenant compte de son délai d’application avant récolte (DAR, celui-ci varie entre 21 et 45 jours) et du nombre d’applications autorisées, sachant qu’il est conseillé de changer de produit si un second traitement s’avère nécessaire. Les champs arrachés avant la mi-octobre ne peuvent plus être traités avec les produits dont le DAR est de 45 jours ou 42 jours.
En cas de traitement, il est conseillé d’appliquer le fongicide sur un feuillage sec et en condition fraiche (en dehors des heures les plus chaudes de la journée, par temps estival). Un délai de 1 à 2 heures de temps sec après la pulvérisation est nécessaire pour assurer une efficacité d’action optimale pour la majorité des produits.
Un traitement fongicide n’est plus financièrement justifiable au-delà du 10 septembre.
L’évolution des maladies foliaires peut être suivie sur une illustration cartographique disponible sur le site de l’IRBAB.