Système FAR
Les conditions sont actuellement très favorables à un désherbage efficace, mais également à une levée massive et un développement rapide des adventices. Il est important d’intervenir dès que les premières adventices apparaissent avec un premier traitement.
6 à 8 jours après la réalisation de votre premier FAR, il est recommandé de réaliser le deuxième FAR. Pour évaluer le positionnement de celui-ci, nous vous conseillons de vous rendre sur vos parcelles afin d’évaluer le stade de développement des adventices. Il est important de ne pas laisser les adventices se développer au-delà du stade cotylédonaire. Suite à vos observations, le deuxième FAR devra être adapté en fonction de la flore présente.
Au stade cotylédonaire des adventices, le ‘Betanal’ peut être maintenu à 0,6- 0,8 L/ha. Si les adventices commencent à former les premières feuilles, augmenter la dose de Betanal à 0,8 – 1 L/ha. Le ‘Tramat’ sera maintenu à 0,2 L/ha.
En cas d’infestation par aethusa, le ‘Goltix’ peut être remplacé par Kezuro ou Goltix Queen (0,9 L/ha).
A partir du FAR2 et levées homogènes des betteraves : en présence de renouée des oiseaux, arroche, aethusa, 20g Safari peut être ajouté; en présence de chénopode, renouée liseron et mercuriale, un ajout de 30 cc de ‘Centium’ (clomazone) est possible dès le stade 2 vraies feuilles des betteraves. En présence d’arroche, le lénacile (‘Venzar’) peut être utile (max. 75 g s.a./ha au stade 2-feuilles). N’ajouter jamais de lénacile avec la clomazone.
Traiter tôt le matin, une forte hygrométrie augmente l’efficacité des traitements.
Système Conviso One®
Si vous avez semé des betteraves Smart tolérantes à l’herbicide Conviso One®, il est important de désherber vos betteraves dès que les adventices telles que le chénopode, l’arroche ou la véronique atteignent le stade 2-feuilles. Intervenez avec un mélange : 0,5L Conviso One + 1L ‘Betanal’ + 0,2L ‘Tramat500’ + 0,5L huile par hectare. L’ajout de partenaires est obligatoire. N’attendez pas que les adventices aient atteint le stade 4-feuilles !
Réintervenir environ 14-20 jours plus tard en fonction de la présence et du développement des adventices et des betteraves.
Traiter tôt le matin, une forte hygrométrie augmente l’efficacité des traitements.