Dans les premiers champs semés, les betteraves lèvent mais les adventices également. Il faut donc réagir à temps et ne pas laisser les adventices se développer.
Les adventices doivent idéalement être traitées au stade cotylédonnaire. Même si des adventices sont présentes alors que la levée des betteraves est faible, une pulvérisation est nécessaire. Un traitement avec ‘Betanal’ 0,6-0,8 L/ha (phenmedipham), ‘Tramat’ 0,2 L/ha (ethofumesate), ‘Goltix’ 0,5 L/ha (metamitron) et 0,5 l/ha d’huile peut être utilisé en cas de levée hétérogène ou même faible.
Il sera important de réintervenir avec un deuxième traitement après 6 ou 8 jours. En cas d’infestation par l’aethusa, le ‘Goltix’ peut être remplacé par Kezuro ou Goltix Queen (0,75l/ha). Ne pas ajouter de clomazone ou lénacile lors du premier traitement.
Certains produits nécessitent des taux de levée au champ élevés, comme ‘Safari’, pour lequel un taux de levée au champ de minimum 70% est nécessaire. Vous trouverez un aperçu des herbicides autorisés sur notre site web (en cliquant ici) ou sur phytoweb.
Pour rappel, le triflusulfuron-methyl (Safari, Debut DuoActive…) est utilisable jusqu’au 20 août 2024 et le S-metolachlore (Dual gold,…) est utilisable jusqu’au 23 juillet 2024.
Le FAR-Memo est également disponible sur notre site (en cliquant ici)
Ainsi qu’une application et un guide de reconnaissance des adventices :
- Application disponible en cliquant ici
- Guide disponible en cliquant ici