Adventices

Élimination des chardons et des repousses de chicorées

chardonsDès que l’accès aux terres sera possible, il faudra terminer les désherbages. Attention à ne pas trop élever les dosages des herbicides racinaires qui auraient tendance à avoir une bonne efficacité avec l’excès d’humidité. Ceci pourrait entraîner  des symptômes de phytotoxicité. Cette situation est constatée pour l’instant dans certains champs. Dans l’Ouest du pays, il y a encore beaucoup de nouvelles levées d’adventices, même dans des parcelles où le désherbage a été efficace jusqu’à présent. Il est vivement conseillé d’aller voir vos champs avant de vous décider sur les derniers traitements qui doivent être appliqués. Dans des champs avec des levées échelonnées, tenez toujours compte des plus petites betteraves présentes dans le champ.
Des zones avec des chardons peuvent être observées dans certains champs. Le développement de ces chardons devient important et ils doivent être détruits au plus tôt et avant la fermeture de lignes, si ce n’est déjà fait. On réalisera des pulvérisations localisées avec un produit de type ‘Matrigon 100g/l’ (et non via les mélanges FAR), le plus souvent avec un pulvérisateur à dos.
On utilisera au mieux 1,2 à 1,5 l de ‘Matrigon’ complété avec 1 l d’huile pour effectuer un traitement ponctuel des chardons et des repousses de chicorée. L’efficacité du ‘Matrigon’ est meilleures lorsque les conditions sont poussantes.
Si les repousses de chicorées sont nombreuses et réparties de façon homogène et qu’aucun traitement ‘Matrigon’ n’a été réalisé actuellement, on pourra appliquer au stade 8 à 10 feuilles des betteraves un traitement avec 1,5 à 1,8 l de ‘Matrigon’ + 1 l d’huile seul.
Pour rappel, tous les messages relatifs au désherbage sont disponibles sur le site Internet de l’IRBAB. Pour les betteraves moins développées, pour la lutte contre les repousses de pomme de terre ou les vulpins, les conseils repris dans les messages du mois de mai restent d’actualité.