Depuis le vendredi 15/01, les conditions météorologiques ont radicalement changé par rapport à celles rencontrées lors de notre message précédent, relatif à la destruction des engrais verts en absence de gel. Des températures nocturnes de -5°C à -10°C ont été enregistrées ces 18-19/01. Des gelées nocturnes sont encore prévues jusqu’à la fin cette semaine (semaine 3).
Dans la majorité des régions et selon la couche de neige présente, ces températures devraient avoir occasionné l’effet hivernal attendu sur les engrais verts normalement gélifs (moutarde, phacélie, etc…). Les engrais verts de type ray-grass de Westerwold, d’Italie et anglais sont respectivement considérés comme gélifs, faiblement gélifs ou peu gélifs. Selon l’importance de la couche de neige (effet protecteur), un engrais vert peu développé sera également nettement moins touché par le gel.
En absence de neige et en cas de gels nocturnes suffisants, il faudra que la couche arable soit suffisamment gelée pour tenter une destruction des couverts par broyage ou avec un rouleau type croskillette. Dans ce dernier cas, le couvert pourra être bien fragmenté et incorporé au sol.
En présence de neige et en cas d’incorporation par labour, il conviendra d’attendre la disparition de la neige (ne jamais enfouir de la neige lors d’un labour) et que les terres soient redevenues parfaitement accessibles. Les conditions de destruction des engrais verts et de travail du sol ont été présentées dans le précédent message (Cliquez ICI).