Du fait des conditions très humides et asphyxiantes de ce mois de juin, des pourritures noires de la racine, causée par Aphanomyces (Aphanomyces cochlioides) sont observées dans certaines parcelles. Cette maladie attaque superficiellement la racine de la betterave, mais peut engendrer des déformations importantes. En cours de culture, il n’y a aucun moyen de lutte.
Symptômes: on observe des zones noircies sur la racine, avec un éclatement de l’épiderme et des crevasses superficielles spongieuses, plus ou moins quadrillées et noircies par une nécrose des tissus au niveau des sillons saccharifères (= pourriture noire). Si l’attaque est précoce, elle peut étrangler la racine qui peut se casser à la surface du sol. Cette pourriture sèche reste souvent superficielle et attaque peu en profondeur les tissus de la racine. Le collet et la pointe de la racine sont moins attaqués par cette maladie. Des stries verticales peuvent subsister si l’infection reste limitée et que l’épiderme est parvenu à cicatriser avant la récolte.
Origine: plus souvent dans les sols légers ou à pH faible, ou sur des parcelles avec des problèmes drainage. Le symptôme apparait un peu au-dessus de la semelle de préparation du lit de semis (zone de lissage potentiel du sol lors de l’ouverture d’une terre dans des conditions encore humides). L’eau stagnante à la surface du sol où à faible profondeur après de fortes averses est un élément favorable.