Rectification de la période de destruction des SIE (min. 8 semaines après semis) suite à une dérogation 2018.
L’automne extrêmement chaud et sec a davantage favorisé la floraison des engrais verts. Pour éviter la production de graines, il est recommandé de les détruire à temps. Mais respectez la législation en vigueur !
Les engrais verts semés dès le mois d’août sont presque tous en floraison. Sur certaines parcelles, la floraison est déjà terminée et les siliques sont visibles. Il y a un risque que ces graines mûrissent au cours des semaines/mois à venir pour former des graines viables. Celles-ci entrent dans la banque de graines du sol et peuvent augmenter la pression des adventices dans les années qui suivent. Par conséquent, la stratégie de lutte contre les adventices doit être adaptée. Une fois que l’engrais vert est en fleur, la plus grande partie de l’énergie va au développement des graines. Le développement végétatif (biomasse) diminue ou s’arrête. L’effet de réduction des populations de nématodes de la moutarde blanche s’arrête également dès le début de la floraison.
En Wallonie, les dates de destruction sont fixées par la réglementation SIE et par le PDGA. La plus stricte des deux réglementations doit être appliquée. Les parcelles en SIE ne peuvent être détruites que 2 mois (dérogation 2018) après le semis. Alors que selon le PDGA, il est permis de détruire l’engrais vert à partir du 15 novembre. Un résumé complet des différentes législations wallonnes concernant les engrais verts est disponible sur le site de Protecteau.
En Flandre, une date de destruction de l’engrais vert est reprise dans le plan verdissement. Ces dates sont liées à la zone agricole dans laquelle la parcelle est située (non pas en fonction du type de sol), soit le 15 novembre pour les polders et les dunes, le 30 novembre pour la région limoneuse et le 31 janvier pour la région sablo-limoneuse et les autres. Il est permis de faucher ou de broyer pendant la période de maintien pour éviter la montée en graines, à condition que la plante entière ne soit pas détruite. Toutes les explications se trouvent sur le site du Departement Landbouw & Visserij.
Pour les parcelles qui n’ont pas été incluses dans le plan verdissement, il n’y a pas de date de destruction fixe. Profitez des conditions météorologiques favorables pour effectuer les traitements encore nécessaires, mais tenez compte de la législation !