Adventices

FAR-2 à réaliser pour les premiers semis

onkruidLes pluies de la semaine avant Pâques (semaine 14) et la chaleur de ces derniers jours (22°C à Uccle le 09/04) ont été favorables aux levées d’adventices de toutes sortes. On observe en particulier crucifères, mais également des arroches, aethusa, renouées, chénopodes et en moindre mesure des mercuriales.
Le deuxième traitement de postémergence doit être réalisé au cours de cette semaine pour les semis effectués vers la mi-mars. En effet, il est très important de respecter le délai maximum de 6 à 8 jours après le premier passage pour freiner et/ou éliminer les premières levées d’adventices.

Sur des betteraves au stade cotylédonaire ou encore en train de lever:
– Il convient d’appliquer un traitement FAR B 0,6/ T0,2/ G0,5 + 0,5 l huile afin d’assurer une bonne sélectivité envers la betterave.

Sur des betteraves levées complètement (= FAR 2):
– Pour les situations classiques et en l’absence d’adventices difficiles à combattre, il convient d’utiliser un mélange 0,5 ou 0,75 l ‘Betanal’ – 0,2 l ‘Tramat500’ – 0,5 l ‘Goltix’ ou ‘Pyramin’ + 0,5 l huile.
– En présence d’une flore adventice classique combinée avec arroche, matricaire, renouée des oiseaux, chénopode, fumeterre, pensée, morelle,… : préférez un produit de type ‘Goltix,
– En présence dominante de mercuriale, crucifères ou renouée faux-liseron : préférer un produit de type ‘Pyramin’,
– En présence importante de chénopode, arroche, mercuriale, renouée des oiseaux ou gaillet : augmenter la dose de ‘Betanal’ à 1 l,
– En présence simultanée de petite ciguë, de renouée des oiseaux ou de chénopode et de mercuriale ou de crucifères, utiliser du ‘Goltix’ renforcé par 0,1 l ‘Venzar’,
– Dans les terres fortement infestées de petite ciguë, matricaire, renouée des oiseaux, séné ou repousses de colza, et de mercuriale, utiliser 20 g Safari à la place du ‘Venzar’. Ne pas augmenter la dose de 0,5 l ‘Goltix’.

Sur des betteraves au stade 2 feuilles:
– Dans les terres fortement infestées de petite ciguë et uniquement si les conditions sont poussantes, on peut utiliser 0,3 à 0,5 l d’un produit du type ‘Matrigon’ lors du FAR au lieu du Safari ou du ‘Venzar’. Une alternative pour ces champs est d’utiliser, lors des premiers traitements, un produit tel que le Goltix Queen (metamitron + quinmerac) à la dose de 1 à 1,5 l. Ce produit peut être utilisé à 3 reprises en postémergence à la dose maximale de 2 l par application. Ce produit a également une bonne efficacité contre le gaillet. Pour combattre le gaillet, un produit à base de triallate (type Avadex) peut également être utilisé,
– Le Frontier Elite ou le Dual Gold ne peuvent pas être appliqués avant le stade 4 feuilles des betteraves.
Rappelons que les agréations avec 471 g/l de PMP seront progressivement retirées : l’utilisation est autorisée pour le Betosip Forte SC jusqu’au 21/04/2015, pour le Premium jusqu’au 28/02/2016, pour le Dianal 471 jusqu’au 18/04/2016 et pour le Kemifam forte SC jusqu’au 18/04/2016.

Ici vous retrouverez le message relatif à la préémergence.
Ici vous retrouverez le message relatif au premier traitement de postémergence FAR-I.
Plus d’infos à propos du désherbage de la betterave dans le journal « Le Betteravier » de avril 2015.