La fin des moissons approche et, avec celle-ci, les épandages d’engrais organiques et les semis d’interculture. L’implantation de l’interculture a pour but de maintenir la structure des sols, de piéger l’azote et, si nécessaire, d’assainir le sol par exemple pour la présence de nématodes. L’interculture est indipensable pour piéger l’azote des apports organiques appliqués et pour le libérer au printemps suivant. Avec les mélanges comportant une légumineuse (voir liens ci-dessous), les betteraves qui suivent bénéficieront d’un apport supplémentaire de ± 10 unités d’azote.
Le semis de l’engrais vert peut être réalisé après déchaumage (labour en hiver/printemps) ou après un décompactage plus profond (sans labour). Ces différentes opérations auront des répercutions sur la gestion de l’humidité des sols.
Avec les changements de législation, tant au niveau de la PAC (depuis le 1/1/2023) qu’au niveau du PGDA (depuis le 15/04/2023), nous vous recommandons de vérifier ce qu’il y a lieu de faire sur vos parcelles. Pour cela :
- Le site de protect’eau vous propose un résumé des obligations de semis et de destruction des couverts : Implantation et destruction : mes obligations | PROTECT’eau (protecteau.be)
- le SPW a rédigé un memento nommé « respect de la législation : quels couverts implantés et sur quelle parcelle ? ». Cliquez ICI
Pour rappel, les BCAE 6 et 8 ainsi que le PGDA qui y sont évoqués font partie des conditionnalités qui doivent être respectées pour bénéficier des aides de la PAC.