Betterave Maladies foliaires

Jaunisse virale : destruction des réservoirs et insecticides pour 2025

La jaunisse virale nous a relativement épargnés ces 2 dernières années et c’est tant mieux. Nous verrons ce que nous réserve l’année 2025. Néanmoins, afin de réduire le risque de jaunisse virale (et si ce n’est pas encore fait), il est impératif de détruire 2 types de réservoirs jaunisse particuliers et à haut risque : les repousses de collets betteraves dans les cordons de déterrage et les repousses de betteraves présentes dans les céréales. 2 mesures doivent donc être prises :

  1. Veillez à retourner le plus rapidement possible les andains des cordons de déterrage. Une destruction au glyphosate est également possible sous la réglementation « terres agricoles en intercultures ».
  2. Si vous observez des repousses de betteraves dans vos céréales qui n’auraient pas encore été détruites avec les désherbages, appliquez un anti-dicotylédone. Pour des repousses de betteraves Conviso Smart, les sulfonylurées ne seront pas efficaces, utilisez donc un produit avec un autre mode d’action.

Enfin, pour la saison 2025, des autorisations 120 jours ont été accordées pour les produits Movento et Gazelle. Rien ne change par rapport aux autres années, la vente et l’utilisation de ces produits sont autorisées du 01/04/2025 au 29/07/2025. Le Movento est autorisé pour 2 applications à 0,75 l/ha (dose recommandée de 0,45 l/ha). Le Gazelle est lui autorisé (uniquement en betteraves sucrières) à partir du stade BBCH31 (début fermeture des lignes) pour 1 application à 0,25 kg/ha. Bien sûr, le Teppeki est toujours autorisé puisqu’il est agréé en betteraves à raison d’une application à 0,14 kg/ha à partir du stade 2 feuilles des betteraves.

Vérifiez toujours les usages sur Phytoweb.