La présence d’altises a été observée dans de nombreuses parcelles de betteraves réparties sur toute la Belgique. Dans nos champs d’essais, des altises ont également été aperçues et capturées dans nos pièges jaunes en plus grand nombre depuis quelques jours. La hausse du nombre d’altises s’explique par l’augmentation des températures diurnes et nocturnes.
La présence, même d’un nombre élevé d’altises, ne justifie pas un traitement phytosanitaire avec un insecticide. Une intervention insecticide se justifie uniquement dans les champs où un nombre important de morsures d’altises est observé sur un nombre important de plantes. Le traitement permet d’arrêter momentanément les attaques et permet la cicatrisation des morsures avant un traitement herbicide éventuel (idéalement pas avant 48h). Le traitement se fera de préférence en fin de journée.
Les morsures d’altises sont arrondies (1 à 2 mm de diamètre). Les perforations sont généralement réparties de manières irrégulières sur les feuilles. Actuellement, de telles morsures n’ont pas été observées dans les parcelles de betteraves suivies.
Vu les prévisions météorologiques très favorables pour les prochains jours, la surveillance doit être intensifiée dans vos parcelles. Effectuer des observations régulièrement dans les champs ayant un précédant lin ou situés à proximité d’un champ de lin est encore plus important. Le risque de présence d’altises est plus important dans de telles parcelles.
Pour plus d’informations, consultez Insectes Memo 2019.