Des bâches Toptex correctement placées sur un tas triangulaire et bien tendues diminuent de plus de 90% la pénétration de l’eau de pluie dans le tas. Le bâchage géotextile permet la circulation de l’air dans le tas et assèche le tas de betterave ce qui améliore l’efficacité du déterrage et la conservation.
Les accords interprofessionnels relatifs au bâchage sont différents pour chacune des sucreries. Concernant les betteraves livrées à la Raffinerie Tirlemontoise, les accords obligent, à partir du 15 novembre, le bâchage, avec un géotextile (Toptex), des tas de betteraves à livrer à partir du 1 décembre. Pour Iscal, la date à laquelle la couverture des tas de betteraves est communiquée par l’industrie. Pour avoir un déterrage efficace, la bâche doit rester au minimum 10 à 14 jours sur le tas.
Des équipements de bâchage mécanisés existent et permettent la fixation tout le long de la base du tas avec un disque horizontal. Ce mode de fixation est le mode le plus simple et le plus efficace (pour autant que l’on puisse passer avec un tracteur tout autour du tas). Renseignez-vous auprès du syndicat ou de votre agronome quant à l’existence dans votre région d’entrepreneurs ou de machines permettant le placement (et l’enlèvement) et la fixation mécanisée des bâches avec un disque. Si les bâches ne sont pas fixées mécaniquement, il faut utiliser des lests suffisants pour maintenir parfaitement les bâches « tendues » pour éviter la prise au vent et améliorer le ruissellement de l’eau.