Les premiers semis de betteraves atteignent le stade 4-6 feuilles. Dès lors, un passage de bineuse est envisageable et peut être une valeur ajoutée dans des situations d’adventices difficilement contrôlables ou lorsque le désherbage n’a pas été suffisamment efficace (conditions climatiques, mauvais choix de produits, …).
Cette année, les conditions climatiques sont généralement propices pour le désherbage. La météo favorable à la croissance rend les adventices sensibles aux produits de désherbage et favorise donc leur efficacité. Mais l’identification de parcelles à problèmes est tout de même conseillée quand les betteraves ont atteint le stade 4-6 feuilles. Sur des parcelles avec des adventices survivantes, trop développées et/ou résistantes et/ou avec des betteraves sauvages, un passage de bineuse est recommandé.
Il est recommandé d’effectuer les passages de bineuse sur un sol suffisamment ressuyé et quand les prévisions météorologiques n’annoncent pas de précipitations dans les 48 heures suivant le passage. Afin de maintenir une bonne efficacité des herbicides radiculaires, nous recommandons actuellement d’effectuer le passage de bineuse avant le traitement final avec les herbicides radiculaires et de ne pas travailler au-delà d’une profondeur qui permet de bien déraciner les adventices (quelques centimètres).
Vous trouverez plus d’informations sur les machines existantes et sur les résultats des essais 2016 (année humide) et 2017 (année sèche) dans le Betteravier d’octobre 2017.