La semaine écoulée a connu un temps sec, ensoleillé mais encore très frais le matin, avec un vent soutenu du secteur Nord, Nord-Est.
Après un mois de végétation, les conditions de levée des semis effectués entre le 16 et le 24 mars restent très difficiles. Malgré la formation d’une croûte superficielle persistante, quelques nouvelles levées ont cependant été observées au cours de la semaine écoulée dans quasi tous les champs d’observation du réseau de l’IRBAB où des comptages ont été effectués. Les betteraves sont majoritairement au stade cotylédonaire voire début deux feuilles.
Les comptages de levée, réalisés dans les champs d’observations semés depuis ±1 mois (soit entre le 15 et le 23 mars), indiquent actuellement une levée moyenne de ± 65% (±75.000 plantes/ha), avec une moyenne de 34 plantes/10 mètres (moyenne de 25 champs). Selon la profondeur de semis ou l’importance de l’encroutement superficiel, ces levées sont parfois fort différentes. Elles sont comprises entre 12 et 42 plantes/10 m. Quelques rares champs présentent 80% de levées ou plus.
Les premiers champs d’observations en chicorée ont été mis en place au cours de la semaine 15. Les premiers comptages de levée en chicorée, soit 9 jours après le semis, ont été effectués dans quelques champs.
Les données de comptages de levées, transmises par les observateurs, et l’emplacement des champs d’observation en betterave et en chicorée peuvent être visualisés sur une carte accessible sur le site Internet de l’IRBAB. Cette carte est régulièrement mise à jour (au moins 1 fois/semaine).