Grâce aux températures élevées, les betteraves ferment les lignes dans les premiers semis. Certaines parcelles sont touchées à répétition par des pluies intensives accompagnées de grêles, causant parfois des dégâts aux betteraves et entraînant des coulées de boues.
Dans de telles conditions, des symptômes de Pseudomonas pourraient apparaître sur le feuillage. Il s’agit d’une bactérie contre laquelle aucune intervention n’est à envisager.
De même des symptômes d’Aphanomyces, sont observés. Pour rappel, cette maladie racinaire a été très présente en 2016. Aucune intervention fongicide n’est requise.
Pseudomonas : La maladie disparaitra avec le retour du temps sec et chaud. Les feuilles présentent des taches foncées et des nécroses de forme et dimensions irrégulières (1-6 mm), de couleur grise dans le centre et avec un bord large, foncé et net. Les bords des feuilles brunissent et se dessèchent. La maladie est favorisée par les conditions humides actuelles.
L’intensité des symptômes peut varier en fonction de la parcelle, de l’intensité des averses (les blessures causées par la grêle ou les pluies intenses sont des portes d’entrée pour la bactérie), de la variété,…
Aphanomyces : Nous vous renvoyons au message 1812 pour la description des symptômes