Le seuil de traitement pour les 4 maladies foliaires a été relevé cette semaine, ce qui fait que moins de champs ont atteint le seuil. La rouille est la maladie la plus observée et dans 36% des champs, le nouveau seuil de 30% des feuilles atteintes, a été dépassé. Le seuil pour la cercosporiose, correspondant à 20% des feuilles atteintes a été dépassé dans 23% des champs. Par conséquent, un deuxième traitement est recommandé dans de nombreuses parcelles.
Nous vous conseillons de réaliser des observations avant d’effectuer un traitement. Pour ce faire, contrôlez la présence de maladies foliaires en observant attentivement 50 feuilles prélevées aléatoirement dans le champ. Les seuils de traitement relevés (à partir du 20 août) pour les quatre principales maladies sont :
Cercosporiose ou Ramulariose : 20% feuilles atteintes ;
Oïdium ou rouille : 30% feuilles atteintes.
Si vous avez déjà réalisé un traitement, il est important de recommencer les observations après trois semaines, car le produit n’est plus rémanent après cette période. L’observation prendra en compte les taches et pustules vivants. Concernant la cercosporiose, les taches vivantes présentent des points noirs avec un feutrage blanc.
Vous pouvez suivre l’évolution des maladies foliaires via la carte.