Ravageurs

Lutte contre les limaces et larves de tipules

slakkenSuite aux conditions humides observées depuis la dernière décade de mars, on doit s’attendre à des attaques importantes de limaces, surtout dans les semis sous ou après couvert hivernal ayant eu une masse foliaire importante. Leur présence peut être facilement évaluée par piégeage.
De même, on observe actuellement des attaques de larves de Tipules dans certains champs semés sous ou après couvert hivernal.
Les dégâts de Tipules et de limaces sont très similaires et peuvent se confondre (cotylédons et feuilles arrachées, sectionnées, mangées,…).
En présence de dégâts de type « limace », on utilisera des produits à base de métaldéhyde, de phosphate de fer ou du Mesurol Pro, sachant que les deux premiers types de produits sont actifs uniquement contre les limaces. La présence de larves de Tipules (grosse larve cylindrique grise) dans un champ de betteraves peut entraîner des arrachages de plantules par les oiseaux (corneilles) à la recherche de larves de Tipules. Ce dégât peut prendre une grande ampleur en quelques heures.
Le seuil d’intervention se situe entre 1 à 3 limaces/m². Le traitement des zones infestées doit être fait préventivement, avant la levée des betteraves. Il faudra renouveler les observations et le traitement après la levée, si nécessaire et en fonction de la pluviométrie.
Les observations se font en plaçant, en soirée, un morceau de plastique noir (± 50 x 50 cm) sur un emplacement de sol humide ou qui aura été préalablement arrosé (5 à 10 l d’eau). Une vingtaine de granulés anti-limaces auront été déposés uniformément sous le plastique qui est ensuite maintenu en place. La présence de limaces mortes endéans les 1 à 3 jours témoigne de leur activité. On peut observer diverses espèces de limaces dont les plus dommageables sont parmi les petites espèces. Il faut répéter l’opération ou déplacer le piège à d’autres endroits si l’on craint la présence de limaces en fonction des zones à risque.
Rappelons que le méthiocarbe (substance active du Mesurol Pro) a été retiré du commerce depuis le 19/09/2014, mais que son utilisation est encore autorisée jusqu’au 19/09/2015.