La cercosporiose continue à se développer avec, par endroits, des très fortes pressions. Cette semaine, nous avons près de 40% des parcelles qui ont atteint le T2 et un peu plus de 25% qui ont atteint le T3. Les recommandations pour un 3ème traitement sont maintenant observées dans l’ensemble des régions.
Les conditions actuelles restent favorables au développement de la cercosporiose avec de la rosée matinale et des fortes chaleurs. Pour les parcelles qui ont été traitées il y a plus de 2 semaines, la protection fongicide peut avoir diminué. Des observations sont donc à nouveau recommandées pour éviter une extension de la cercosporiose.
La suite des traitements peut s’envisager en fonction de la date d’arrachage et de la tolérance de la variété semée. Il faut également veiller à respecter le nombre d’applications de chaque produit autorisé. Un traitement a moins de 45 jours des arrachages est rarement rentabilisé, surtout si les feuilles de betteraves sont déjà fortement atteintes par de la cercosporiose.
Vous pouvez suivre l’évolution des maladies foliaires via la carte.
Lien vers la carte ; Maladies foliaires : juillet-août 2024 : carte “observations des maladies foliaires” (betteraves)
Vous pouvez également retrouver la liste des fongicides agréés en culture de betteraves sucrières sur notre site.